Moniteur LG DualUp : nouveau format pour les tableaux de menu numériques ?

Image: LG

Le rapport hauteur/largeur inhabituel du nouveau moniteur DualUp de LG pourrait constituer une alternative intéressante au 16:9 pour les tableaux de menu numériques.

LG a lancé le moniteur DualUp (modèle 28MQ780) lors de sa conférence de presse virtuelle lors du CES 2022 le 4 janvier qui comprend un écran Nano IPS avec un rapport hauteur/largeur unique de 16:18 – un format unique sur le marché des moniteurs. Il a une résolution de 2 560 x 2 880, ce que LG appelle Square Double QHD, offrant le même écran que deux écrans de 21,5 pouces.

Le moniteur est évidemment destiné au marché de la maison et du bureau, car LG le présente comme une «puissance multitâche idéale pour toutes sortes de tâches telles que la création de contenu et le codage», mais le rapport hauteur/largeur pourrait constituer un bon écran de menu numérique. Bien que les tableaux de menu numériques offrent une flexibilité abondante, l’une des choses que les menus statiques ont souvent par rapport à leurs homologues dynamiques est plus de liberté dans sa forme et ses proportions. En regardant le DualUp et son Square Double QHD, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser qu’il rappelle les proportions de certains des tableaux de menu traditionnels et courants.

Image : LG

Ce n’est pas la première fois que LG introduit un format d’affichage unique. Pendant des années, LG a proposé divers modèles d’affichage Ultra Stretch, qui semblaient être des moniteurs 16:9 coupés en deux horizontalement pour donner un rapport hauteur/largeur très large et qui étaient spécifiquement destinés au marché de l’affichage numérique. L’étable actuelle de modèles de LG comprend l’écran 58:9 Ultra-Stretch « de type barre », dont la fonction Image par image vous permet de diviser l’écran en 4 parties au maximum dans les installations paysage ou portrait et la mosaïque via une connexion en guirlande jusqu’à à une configuration 4×4.

Si le DualUp fonctionne pour les tableaux de menu, cela ne fonctionnera pas pour tous. Conçu avec une diagonale de 27,6 pouces et une luminosité de 300 nits, il n’est peut-être pratique que pour un public dans des endroits plus petits. De plus, bien qu’aucun PDSF n’ait été fourni, on pouvait s’attendre à un prix assez élevé pour un article aussi spécialisé, ce qui réduirait encore le sous-ensemble d’entreprises dans lesquelles ce nouveau moniteur pourrait être utilisé.

Bien que j’adore l’idée d’utiliser un format non standard pour les installations de tableaux de menus numériques pour le facteur époustouflant qu’il pourrait fournir, le dernier clou dans le cercueil pourrait être sa taille et sa résolution SDQHD (2560 x 2880). Créer du contenu, en particulier de la vidéo, dans cette taille pourrait poser un défi, sans parler de sa simple sortie, car de nombreux lecteurs d’affichage numérique sont limités à des tailles vidéo plus standard comme le 1080p.