Le deuxième article de notre série dédiée aux logiciels outils de l’affichage numérique qui sont gratuits (ou peut dispendieux), vous demande de faire appelle à votre côté créatif. Splashup est un rich internet application (RIA) ou un logiciel Web qui partage plusieurs caractéristiques des applications autonomes sur l’ordinateur. Le logiciel est une alternative gratuite au logiciel de design et de manipulation de photo comme Adobe Photoshop.
En créant un compte sur le site, vous avec accès a un logiciel de design très semblable aux logiciels professionnel avec plusieurs des mêmes fonctions. Vous avez tous les outils de base, comme le pinceau, le crayon, l’efface, etc., mais ce qui est surprenant sont les fonctions plus avancees comme la possibilité d’utiliser des calques (une calque est une couche en infographie), le blending de calques, et les filtres / effets d’images.
En tant d’effets de blending pour les calques, la plupart des types et fonctionnalités, comme le drop shadow, glow et bevel, sont inclus. Il y a même un blend dans Splashup qui n’est pas inclus dans Photoshop, le blur. Les effets de blending peuvent aussi être appliques sur des calques de texte, ce qui est utile pour l’affichage numérique.
Une autre fonction intéressante est que vous pouvez faire interface avec des services de stockage de photo populaire comme Flickr, Picasa et Facebook.
Même si le logiciel a beaucoup de potentiel, il a ses points négatifs. Par exemple, l’image la plus grande qu’on peut créé est de 1500×1500. Si vous avez un écran avec une résolution 1080p, c’est trop petit!
On est limité en terme de grandeur de texte qu’on peut créé (max. 72pt.). Le texte est tellement important dans l’affichage numérique que cela tout seule peut être une grande raison de ne pas utiliser le logiciel. On a aussi seulement une douzaine de polices disponibles et on peut pas n’en ajouter. Alors, si vous avez une police en particulier que vous utilisez dans vos messages, il y a fort chance qu’elle n’est pas disponible.
Le dernier problème que j’ai eu est que l’interface ne fournit pas assez de rétroaction visuelle quand on dessine des formes (carres, cercles, etc.). Cela rend la vie un peut difficile, ralentit les choses, est peut donner des résultats indésirables.